Benoit Vieubled

Quand il était enfant, Benoît Vieubled réussissait à se glisser dans l’atelier pourtant défendu de son grand-père chaudronnier grâce à sa grand-mère complice qui laissait la porte entre ouverte… Il adorait cela. Sa passion pour le fil de fer et la création vient de là. Naturellement, il entre à l’Institut d’Arts visuels d’Orléans, commence sa carrière d’artiste d’abord dans la peinture mais très vite revient à sa passion. Il fonde en 1997 l’Atelier Benoît Vieubled à Orléans et commence à créer des lustres monumentaux en fil de fer et cailloux de cristal, pour notamment le Carrousel.  Plasticien, designer, artisan d’art… Benoît Vieubled est un artiste qui occupe le devant de la scène de la création française. Ses luminaires objets d’exception évoquent luxe, calme et délicatesse. Ils sont empreints de son goût du voyage intérieur et de son sens aigu d’un second degré propres à sa mythologie personnelle.
Telles ses lampes où l’impétueux oiseau Ethan se pose enfin sur une branche, où des petites souris échappées de l’univers de Calder font leur cirque et croisent un cerf en habit, un squelette Dantesque ou un lapin équilibriste tout droit sorti du pays imaginé par Lewis Caroll…
Ou encore ses lustres monumentaux où volutes graciles et aériennes en fil de fer se marient avec des cailloux de cristaux, ses mappemondes lumineuses « monde à l’endroit – monde à l’envers » entre beauté et fragilité de notre terre, ses douelles paysages où défilent fleurs en porcelaine et papillons en plumes légères…

Benoît Vieubled est sollicité par des marques exigeantes pour collaborer à leurs collections : Baccarat, Chanel, Roche Bobois, Serax maison d’être, Nature & découvertes… et ses créations originales sont proposées dans différentes boutiques de décoration indépendantes en France et ailleurs dans le monde.

Ses luminaires objets d’exception sont également exposés régulièrement dans des manifestations artistiques telle la vitrine de Noël de la Galerie des talents Ateliers d’Art de France rue scribe.

Proposées chez même les objets ont une vie depuis son ouverture en 2011, les dernières créations de Benoît Vieubled sont exposées en exclusivité à la boutique à l’occasion de nos 7 ans. Toutes ces pièces sont uniques et fabriquées à la main dans l’amour de l’art et le goût du détail, en France dans l’atelier de Benoît Vieubled.

Pin It on Pinterest

Share This