Bed & Philosophy

Après 20 ans d’expérience en tant que styliste dans le prêt-à-porter et passionnée par le beau linge, Sonia Provost lance en 2009 Bed and Philosophy, sa marque de linge de lit authentique, délicat, tout en beauté et tout en lin.

Le lin car il lui rappelle le beau linge d’autrefois tout en respectant nos préoccupations actuelles. Le lin français sélectionné par Sonia a exactement le grammage et la tenue idéals pour vos nuits, un lin souple qui vous enveloppe de sa douceur bienfaisante. Et puis Sonia a un don pour les couleurs douces et en demi-teintes, apaisantes et parfaites pour un sommeil serein. On joue donc avec sa jolie palette de couleurs que l’on associe selon sa chambre, ses goûts et son humeur  : plume, orage, taupe, shamalo, aqua, piscine, greenday, mineral, charbon, curry, blush, rosebud… On s’amuse également avec les gros et les petits coussins, de forme ronde, rectangle ou carrée, sérigraphiés de chiffre ou de phrase rigolote, pour donner un coup de bonne humeur à nos lits, fauteuils et canapés.

Pourquoi aimer le lin :

Le lin permet un sommeil plus profond et plus réparateur.
De nombreuses études scientifiques prouvent que le sommeil est plus réparateur dans du linge de lit en lin : il est plus profond, le temps d’endormissement est plus court, le nombre de réveils est moins élevé et les changements de positions sont moins nombreux.

Le lin réchauffe quand il fait froid et rafraîchit quand il fait chaud.
Le fil de lin est le meilleur isolant naturel. Grâce à l’air qu’il maintient dans ses fibres, il rafraîchit quand il fait chaud et il réchauffe quand il fait froid : il vit au rythme des saisons et des corps.

Le lin est un « anti-stress ».
Une étude scientifique prouve que la tension musculaire diminue lorsque l’on dort dans du lin. Mieux qu’un anxiolytique, le lin détend et apaise.

Le lin est un anti allergique puissant.
A contrario d’autres tissus, les fibres de lin ne retiennent pas d’éléments allergènes : La texture du lin agit de sorte à empêcher les bactéries de s’y fixer et permet une action anti bactérienne très efficace. Le lin est un répulsif à bactérie qui a fait ses preuves et convient parfaitement aux personnes souffrant d’allergies ou d’eczéma. Non agressifs pour le corps et pour la peau, le linge de lit en lin, favorise la lutte contre les acariens et les bactéries.

Le lin est confortable et durable.
La souplesse extraordinaire de la fibre de lin le rend spécialement confortable et les techniques actuelles de filage et de tissage de sa fibre difficile à dompter, permettent d’obtenir une immense diversité de texture, d’épaisseur, de grammage… que l’on adapte à son utilisation. En linge de lit, sa douceur en devient addictive. Et vous le garderez de nombreuses années : La fibre de lin et la plus résistante et la plus solide. Elle dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas.

Le lin est respectueux de l’environnement.
Leader des fibres écologiques, tout est recyclé ou utilisé dans la transformation du lin et sa culture ne nécessite pas d’apport en eau complémentaire aux précipitations naturelles. Le lin est une matière 100% naturelle cultivée depuis des milliers d’années en total respect avec l’environnement. Sa culture ne nécessite quasiment pas d’engrais et permet ainsi de préserver nos sols. Sa transformation en tissu utilise des techniques naturelles avec des rejets en CO2 et en consommation d’eau très minimes par rapport à d’autres tissus dont ceux en coton bien plus polluants.

Avec le lin, la France est championne du monde.
Le classement des pays producteurs de lin est très différent selon qu’on prenne en référence les surfaces cultivées ou la quantité de production de fibre de qualité. Ainsi, la France produit beaucoup de lin en quantité et qualité alors que la Chine en produit peu sur de plus grandes surfaces. La France est donc le premier producteur de lin au monde. Sa culture est principalement en bordure maritime au nord du pays. C’est en Haute Normandie et en particulier en Seine Maritime que l’on trouve le plus de lin. La France a le meilleur climat, le meilleur terroir et le meilleur savoir-faire pour la culture du lin.
Notre lin est plus cher que le lin asiatique, mais sa qualité est incomparable, solide et durable, douce et confortable, et parfaite pour « accrocher » et « fixer » les couleurs.

Le lin est facile à entretenir.
Le lin se lave en machine à maximum 40°, idéalement 30°, avec un essorage minimum 300/400 T. Choisissez une lessive douce et non agressive comme nos lessives Antoine au parfum délicat, exigeant et addictif. Le lin s’adoucit de plus en plus au fil des lavages.
Le lin sèche vite à l’air libre (étendez le au maximum dès la fin du cycle de lavage pour éviter qu’il ne se froisse de trop) mais aussi très bien au sèche-linge (bien laver son filtre après les premiers séchages pour évacuer la fibre volatile) qui le rend encore plus doux.
Le lin n’aime pas le repassage (tant lieux moi non plus) ou alors sous certaines conditions :
Jamais à sec, cela casse la fibre et peut provoquer des petits trous dans votre linge. Donc repassage uniquement sur linge légèrement humide.
Toujours à l’envers, pour ne pas écraser la fibre et sa douceur à l’endroit.
Mais n’oubliez pas, le lin n’est jamais aussi beau que quand il est légèrement froissé, cela fait partie de son identité.